Châteaumeillant, autrefois appelée Mediolanum : littéralement la plaine du milieu était située sur un nœud routier gallo-romain. Les nombreuses amphores retrouvées lors des fouilles archéologiques et exposées au Musé Emile Chenon apportent la preuve que régnait le commerce du vin à cet endroit.
L’origine du vignoble se situe au VIe siècle, et Grégoire de Tours mentionne les premières plantations de vignes à Châteaumeillant.
A la fin du XVIIIe siècle, on importe le plant Lyonnais, en 1830 le gamay du Beaujolais s’installe de façon durable. Au 19ème siècle l’introduction du Pinot noir à jus blanc donnera au vignoble les deux cépages qui composent ses vins actuellement : gamay majoritaire et pinot noir.
La qualité des vins continuera de progresser et en 1965 le vignoble obtient par décret l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. A partir de 1990 l’arrivée de nouveaux vignerons donne une nouvelle impulsion. Une demande de reconnaissance du vignoble en AOC est initiée. Le 9 juin 2010 le vignoble de Châteaumeillant est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée pour ses vins Rouges et Rosés ( aussi appelés « gris ) . Aujourd’hui, la délimitation parcellaire du vignoble regroupe 7 communes pour une surface cultivée d’environ 80 hectares .