Evoluant au sein du vignoble du Centre Loire connu mondialement pour ses vins blancs, Châteaumeillant se distingue en proposant des vins « gris » (rosés) et rouges en assemblage de Gamay et Pinot noir qui ne manquent pas de caractère.
L’AOC Châteaumeillant : une de ces « pépites » de notre patrimoine français
Les terroirs singuliers de ce bout de terre niché sur la première marche du Massif Central donnent naissances exclusivement à des vins rouges et rosés issus des cépages Gamay et Pinot noir. Leurs associations conjuguées à un climat océanique continental offrent aux vins une belle complexité tout en finesse.
Le vin rouge
Le vin rouge constitue l’essentiel de la production. Sa robe rubis et limpide laisse apparaître un nez parfumé où dominent les fruits murs de cerise. En bouche, il est d’une jolie rondeur, très charmeur, bien structuré avec des tanins fondus et des notes épicées.
Le vin rosé
Le vin rosé dit « gris » est issu d’un pressurage direct des raisins. Cette spécificité explique sa couleur rose pâle saumonée. Aux arômes de pamplemousse et de groseille, ce rosé fruité et rafraichissant séduit par son harmonie et sa délicatesse.